Diététique Thérapeutique

La Diététique Thérapeutique correspond à la prise en charge de tous types de pathologies en lien avec l’alimentation.

Des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), des pathologies induisant la mise en place d’une Nutrition Artificielle ou encore un rééquilibrage alimentaire en rapport à des troubles métaboliques.

Troubles des Conduites Alimentaires

 

Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), également appelés troubles du comportement alimentaire ou troubles alimentaires, sont désormais reconnus comme une maladie à part entière. Le point positif est que l’on peut en guérir. C’est une lutte difficile qui demande du temps et de l’énergie mais un jour le TCA ne fait plus partie de vous.

L’ensemble de ces comportements et réactions émotionnelles face aux pratiques alimentaires habituelles témoignent d’un trouble psychique qui amène à une véritable souffrance pour la personne malade mais également pour son entourage.
Leurs répercussions ont un impact considérable sur la santé physique et mentale.

Les TCA sont des pathologies chroniques pouvant nécessiter une prise en charge thérapeutique de longue durée.

On ne guérit ni seul(e), ni du jour au lendemain d’un TCA.
Une prise en charge pluridisciplinaire avec diététicien, psychologue, psychiatre, médecin somaticien, psychomotricien, etc. est nécessaire et essentielle pour une avancée vers la guérison !

Au sein du cabinet, nous collaborons étroitement avec le Dr ZEANANDIN, gastro-entérologue expert dans les TCA, et Pascal GOUIRAND, psychothérapeute et hypnothérapeute dans le but d’une prise en charge optimale.

 

TCA

Nutrition Artificielle

 

Au sein de la société Nestlé HomeCare, prestataire de santé à domicile, depuis 2 ans, mes connaissances se sont développées et affinées quant à la nutrition artificielle.

Mon rôle intervient dans la coordination du retour à domicile d’un patient hospitalisé sous nutrition entérale par différentes voies d’abord (sonde naso-gastrique, sonde naso-jéjunale, gastrotomie ou encore jéjunostomie). Celle-ci est mise en place lorsque l’alimentation par voie orale est compromise.

Ce domaine particulier nécessite des connaissances spécifiques en lien avec la nutrition artificielle, les recommandations HAS et les demandes des médecins prescripteurs.

Je vous accompagne dans votre réalimentation orale suite au sevrage de la nutrition entérale.

 

Coaching Nutritionnel

Vous avez besoin de conseils en nutrition suite à une pathologie intimement liée à l’alimentation ?

Selon vos habitudes alimentaires, votre rythme de vie et vos besoins/attentes, nous travaillerons ensemble afin de trouver un plan alimentaire plus en adéquation avec une meilleure hygiène de vie. Chaque patient est unique et nécessite un schéma alimentaire personnalisé.